Qu’est-ce que T-Punch ?

TPI – TARDIS est un blog collaboratif dans lequel on trouvera tout un tas de réflexions portant sur le véganisme et sur l’antispécisme en prenant en compte l’intersectionnalité en matière de genre, race et classe ainsi que de religion et l’inclusivité des personnes en situation de handicap, des personnes qui ont des TCA (troubles du comportement alimentaire), etc.
Ce blog a été créé pour parler d’antispécisme en partant d’un point de vue différent que celui couramment répandu.
En effet, l’antispécisme « mainsteam » est trop souvent ethno-occidentalo-centré et oublie trop souvent qu’il y a des personnes vivant des oppressions parfois croisées tout en étant ouvert aux personnes en questionnement et en cheminement vers le végétarisme, végétalisme/véganisme.

Ici, nous ne culpabiliserons en aucun cas les personnes mangeant de la viande, les végétariens ou quiconque n’entrant pas dans une ligne de parti végane purificatrice (celle qui affirme que l’on est un-e « vrai » végan-e que si l’on rentre dans certaines cases.

En effet, nous ne sommes pas de celleux qui pensent que la meilleure façon de défendre les animaux est d’agresser les personnes qui ne sont pas véganes.
Nous sommes conscients d’être entre dominants par rapport à ces derniers tout en ne prenant pas ce fait comme une excuse pour être oppressif-ve-s à notre tour. Point de racisme, de misogynie, de validisme / capacitisme, de mépris de classe ou autre n’est donc toléré ici donc.

Nous ne reconnaissons pas non plus l’idée que la « végéphobie » existe et soit une oppression. Nous vivons des désagréments, contrariétés, parfois des préjudices mais jamais au grand jamais de discriminations ou d’oppression.
De même, nous refusons l’instrumentalisation d’autres oppressions pour faire comprendre nos positions. Et nous refusons aussi l’exploitation d’images ou de vidéos choquantes dans un but de « sensibilisation ». Nous tâcherons donc aussi de dénoncer et d’analyser les campagnes et actions militantes problématiques d’un point de vue intersectionnel (rapports de race, genre et classe sociale) et il y en a!…

Enfin, nous ne tolérons en aucune façon les propos racistes, islamophobes, sexistes, antisémites, transphobes, biphobes, lesbophobes, homophobes, validistes ou capacitistes, tout comme les propos grossophobes et pardon d’en oublier.

2 réflexions sur “Qu’est-ce que T-Punch ?

  1. Oh punaise, SUPER initiative. Merci merci pour votre travail, dans le milieu militant de la justice sociale, des gens qui défendent le droit des animaux en prenant en compte les autres luttes, ça manque cruellement. Et là c’est analytique, pédagogique… QUE DU BONHEUR.
    Merci. J’espère que ce blog durera longtemps et qu’il aidera plein de gens. ♥

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s