Questionnements sur le terme « d’antispécisme »

J’adhère ! Et je développerai mon propre point de vue dès que possible, bien qu’il soit très proche.

Bananes écrasées

Je suis végane pour les animaux depuis quelques années (du moins, j’essaie de l’être le plus possible, même si j’avoue que je n’y arrive pas parfaitement); après m’être définie antispéciste plutôt que végane, je fais marche arrière. Bien évidemment, je reste convaincue que les différentes exploitations des animaux non-humains doivent se terminer le plus vite possible, ce n’est certainement pas à ce niveau-là que je conteste quoi que ce soit. Je vais parler de l’antispécisme au singulier, en tant que mouvement général, car j’ai un certain nombre de critiques à adresser au « monde de l’antispécisme », depuis la fondation du terme lui-même, jusqu’à la forme qu’il prend très souvent quand des antispécistes « lambda » en parlent, en passant par toute une production écrite « légitime » dans le milieu. Mais l’antispécisme est pluriel, et je fais la distinction entre toutes ses branches. Je sais que ce n’est pas parce que beaucoup de militants ont…

View original post 2 846 mots de plus

Une réflexion sur “Questionnements sur le terme « d’antispécisme »

  1. Hum, intéressant. Ca rejoint en effet un de vos articles.
    Du coups, le terme « antispéciste » en lui même n’est pas forcément mauvais en réaction au terme « spéciste » et à ce qu’il renvoi, mais plutôt mauvais pour les parallèles où il est utilisé ainsi que les concepts mis en relations qui ne le sont pas (donc l’antiracisme ou l’antisexisme).
    Le fait que lorsque l’antispécisme est agité, il vient balayé toutes les autres luttes et presque à les discréditer.

    J'aime

Laisser un commentaire

