Antispécisme, l’ultime domination

Ms. DreydFul

Alors aujourd’hui, je vais aborder rapidement  d’un sujet assez difficile : l’antispécisme. J’essaye d’articuler une pensée anti-oppression, mais j’avoue que le spécisme est quelque chose que j’échoue à considérer avec autant d’importance que les autres oppressions. Pourquoi? Parce que je suis spéciste. Mais c’est quoi le spécisme?

Le spécisme est la domination des humains sur les autres animaux, avec qui on partage (inéquitablement) cette planète. L’antispécisme est la lutte contre cette domination.  Etre spéciste consiste à légitimer cette domination et n’étant pas vegan, je le suis donc.

L’antispécisme amène notamment à être vegan, cad refuser tout produit de l’exploitation animale. Donc, manger végétalien, ne plus utiliser de cuir et de laine, entre autres. Je dois encore avouer que face aux arguments antispécistes, j’ai d’abord trouvé que c’était n’importe quoi (litote). Mais peu à peu, je me suis rendue compte – en sortant tous les poncifs habituels – qu’il n’y…

View original post 1 014 mots de plus

Une réflexion sur “Antispécisme, l’ultime domination

  1. Intéressant tout cela. Quant à nous, il nous paraît évident qu’être antispéciste c’est être antifaciste, antiraciste et antisexiste, tout ça dans l’ordre qu’on voudra puisque sommes pour le respect de l’intégrité de tous les vivants sentients en même temps. Sûr que selon où l’on habite et son parcours ça peut être plus ou moins facile à mettre en oeuvre, cependant nous le faisons avec à l’esprit l’idée de libérer les animaux en même temps que d’immenses quantités de nourritures directement consommables par ceux à qui -souvent – on la spolie (« tiers-monde »). Cela nous engage vers un rééquilibre écologique global, globalement anarcho-néo-libéral (libertaire) et anticapitalisme (actionnaires et consort). Merci pour ce report d’articles et les autres, des points de vue qui se font rarement entendre en effet. Bravo.
    Veganement,
    K&M

    J'aime

Laisser un commentaire

