Mon rapport à la viande

Voici un témoignage qui m’a été transmis récemment pour être publié sur T-Punch.

C’est un vaste sujet ! Tout d’abord je me permets de préciser quelques une de mes caractéristiques utile pour savoir à quelle place je parle. Je suis noire issus de deux parents camerounais et parisienne. Je ne suis ni végétarienne, ni anti-spéciste.

Par où commencer. Hum. Déjà petite je n’aimais pas cuisiner. Ma mère me répétait qu’une fille devait savoir cuisiner. Je ne comprenais pas pourquoi et est toujours vu cela comme une corvée. Cependant j’adore ce qu’elle me prépare. Je suis toujours discrète la dessus. J’ai honte de ne pas avoir développé mes connaissances dessus. Toujours cette question de se blanchir pour plaire à l’Occident.

En découvrant le végétarisme, je me suis rendue compte que cette cuisine est bien moins gourmande en viande que la cuisine française. En fait non seulement la société m’enjoint de ne rien connaitre sur la cuisine de mes ancêtres mais aussi de glorifier le bon goût français pour la bouffe. Et voilà comment faire tomber de potentiel végé dans un régime carnivore.

Je pense que l’influence du catholicisme n’est pas non plus à négliger sur mon spécisme. Les animaux m’ont été présentés comme des êtres devant assouvir le désir des humains ( hum enfin des hommes plutôt ), des êtres n’ayant pas de conscience d’eux ou même de sensation… Je crois qu’il y aurait des choses à dire du spécisme en milieu catho mais je ne me sens pas à la hauteur pour en parler x)

Le monde occidental nous fait croire que les racisés mangent plus de viande que les blancs notamment via les stéréotypes. D’une part cela invisibilise complètement les végés et vegan racisés d’à travers le monde entier ! D’autre part cela a pour conséquences assez lointain de donner plus d’assurances aux blancs que la comparaison entre esclavagisme et abattoir est valide.

Je pense qu’être parisienne est un sacré privilège pour manger végé dehors. On trouve de plus en plus de restaurant végé. En fait se pose souvent le même dilemme: prendre tel produit sans viande mais payer un peu plus ou bien…? Et j’avoue que je pêche complètement à ce moment. ^^ »

Laisser un commentaire

